BUREAUCRATES DE LA SHOAH.
HANS KAMMLER, LE BÂTISSEUR DE CAMPS.
Hanz Kammler étudia l'ingéniérie civile et obtint son doctorat en 1929. Il adhéra au parti nazi en 1932, puis intégra la SS. Directeur du bureau chargé de la construction au sein de la SS, puis du bureau C de la WHVA, l'office économique de la SS, il est chargé de construire les camps de concentration et d'extermination, dont Birkenau en 1942, où il fit édifier les chambres à gaz et Dora, où il fit percer un immense tunnel sous-terrain pour la production des V1 et des V2.
Malgré des recherches intenses, après-guerre, Kammler ne fut jamais retrouvé.
FRANZ ABROMEIT, L'ADJOINT D'EICHMANN.
Franz Abromeit adhéra très jeune au parti nazi et à la SS. De 1939 à 1941, il organisa l'évacuation des polonais et des juifs de la région de Danzig et de Prusse-Orientale. A partir de 1942, il devint conseiller du gouvernement de Croatie pour les "Affaires Juives". Enfin, en 1944, il travailla sous les ordres d'Adolf Eichmann à la déportation des juifs de Hongrie vers Auschwitz-Birkenau où ils furent exterminés.
Après-guerre, il s'enfuit en Egypte où il décéda en 1964.
KURT BECHER : BLOOD FOR GOODS.
Kurt Becher rejoignit la SS en 1932, et fut nommé par Henrich Himmler à la tête du département économique des camps de concentration en Hongrie, à partir de mars 1944 où il amassa une fortune considérable en dépouillant les juifs hongrois, qui étaient envoyés à Auschwitz. Il fut arrêté par les alliés et témoigna contre ses supérieurs au Procès de Nuremberg. Il témoigna aussi lors du procès d'Adolf Eichmann, en 1961.
Il ne fut pas inquiété pour prix de ses témoignages et devint un homme d'affaires prospère, en Allemagne.
GEORG MICHALSEN ET L'AKTION REINHARD.
Georg Michalsen, adhèra au parti nazi en 1928 et à la SS, en 1932. Il participa à l'Aktion Reinhard, qui consistait à l'extermination des juifs du Gouvernement Général de Pologne, sous la direction d'Odilo Globocnik. Il fut nommé, après l'attaque de l'URSS, chef de la SS à Riga, supervisant les massacres de juifs. En 1943, il suivit Odilo Globocnik à Trieste.
Après la guerre, il est peu inquiété, mais il fut condamné, en 1974, à une peine de 12 ans de prison.
WERNER BEST, JURISTE DU REICH.
Werner Best est l'archétype de l'intectuel qui travailla pour la machine de guerre nazie, selon l'expression de Christian Ingrao.
Docteur en droit dans la célèbre université d'Heidelberg, il intégra la SS en 1931 et fut soupçonné de planifier un coup d'Etat pour établir un régime répressif. Lors de son procès, en 1932, il fut acquitté. En 1933, Himmler le nomma comme adjoint de Reinhard Heydrich, pour réorganiser les polices d'Allemagne du sud. Il fut un des piliers de la Nuit des Longs Couteaux qui élimina la SA de Röhm, en 1934. Les conceptions répressives de Best furent renforcées par la constitution, en 1936, de la SIPO, qui unit sous un même commandement les différentes polices, dont la Gestapo et la Kripo. En 1939, il est nommé à la tête du chef du personnel de la SS et de la police. Puis, il est nommé à Paris, en 1940, comme chef de l'administration militaire et, dans ce cadre, il organisa les déportations vers les camps d'extermination de juifs et de résistants, jusqu'en 1942, ce qui lui valut le surnom de "Boucher de Paris". En 1942, il est nommé plénipotentiaire du Reich au Danemark, poste qu'il garda jusqu'en 1945.
Après guerre, il fut condamné à mort par les justices danoise et allemande, mais fut libéré en 1951. Par la suite, il conseilla les anciens cadres de la Gestapo et de la SS pour forger une ligne de défense contre les poursuites, en arguant que l'objectif génocidaire du régime nazi n'était pas connu par les fonctionnaires. Il eut une activité de conseil auprès de grandes entreprises allemandes et même auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la RFA. Il décéda en 1989.