Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

SURVIVANTS DES CAMPS.


EUGEN KOGON, SURVIVANT DE BUCHENWALD ET ANALYSTE DE L'ETAT SS.

 

Eugen Kogon fit des études de sociologie et d'économie avant de devenir rédacteur en chef adjoint d'un grand journal autrichien. Social-chrétien, opposant au parti nazi, il est arrêté par la Gestapo le 22 septembre 1939 et envoyé au camp de concentration de Buchenwald. En 1943, il devint l'adjoint du docteur SS Ding-Schuler, qui, au Block 50, faisait des expérimentations médicales sur les détenus.

Le 11 avril 1945, le camp est libéré par les américains et il est choisi pour participer aux interrogatoires des détenus, en tant que traducteur.  Puis, il est chargé d'écrire un rapport sur l'état nazi qui se transforma en livre, en 1946, L'Etat SS.

 

 


19/06/2017
0 Poster un commentaire

ALFRED WETZLER, LE SURVIVANT D'AUSCHWITZ.

 

Alfred Wetzler, juif slovaque,  interné à Auschwitz en 1942, s'est évadé avec Rudolf Vrba du camp d'extermination, en 1944, et a témoigné, avec son compagnon, sur l'extermination des juifs à Birkenau, via le rapport Wetzler-Vrba.

 


27/05/2017
0 Poster un commentaire

SIMON WIESENTHAL, LE CHASSEUR DE NAZIS.

 

Né dans une famille juive d'Autriche-Hongrie, le père de Simon Wiesenthal fut tué sur le front russe, lors de la Première guerre mondiale. Habitant à Lvov, la ville fut successivement contrôlée par les soviétiques, puis, après le déclenchement de Barbarossa, en juin 1941, par les allemands. Simon et sa famille en tant que juifs, durent déportés dans les camps de concentration, notamment à Mauthausen, où il fut libéré par les alliés, en 1945, ne pesant plus que 41 kg.

Rapidement,  de mémoire, il constitua une liste de criminels nazis qu'il donna aux alliés et devint un collaborateur de l'OSS.

En 1947, il créa un centre collationnant les témoignages contre les criminels nazis, à Linz, et fut à l'origine des informations qui ont permis de localiser Adolf Eichmann, en Argentine. Il mit toute son énergie à traquer des nazis comme Franz Stangl ou Josef Mengele.

En 1977, il créa le Centre Simon Wiesenthal, à Los Angeles, destiné à collationner les documents et les témoignagnes contre les anciens nazis.

Simon Wiesenthal apparaît dans le roman de Frederick Forsyth, "Le dossier ODESSA".

 

 

 


14/04/2017
0 Poster un commentaire

LUCIE ADELSBERGER, MEDECIN ESCLAVE A AUSCHWITZ.

 

Lucie Adelsberger, médecin allergologue allemand réputée, dans l'entre-deux-guerres. A l'arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, elle est grandement entravée dans l'exercice de son métier. L'Université d'Harvard, aux USA, lui proposa un poste, mais, sa mère malade, elle décida de rester en Allemagne. Début 1943, elle fut déportée à Auschwitz et s'occupa des déportés tsiganes puis des enfants du camp des femmes. En 1945, elle fit les marches de la mort pour fuir l'armée rouge et fut libérée à Ravensbrück, en mai 1945.

Après guerre, elle s'exila aux USA où elle exerça son métier et écrivit ses Mémoires. Elle meurt en 1971.

 


05/04/2017
0 Poster un commentaire

VIKTOR FRANKL, AUSCHWITZ ET LA LA LOGOTHERAPIE.

 

Viktor Frankl est un neurologue autrichien qui a rencontré Freud et qui s'initia à la psychanalyse. Déporté à Auschwitz en octobre 1944 après avoir connu le camp de Theresienstadt, il a développé, dans cet enfer concentrationnaire sa théorie de la logothérapie qui donne à la force intérieure un rôle substantiel dans les mécanismes de survie.

Libéré en avril 1945, il fit une longue carrière dans la neurologie et témoigna sur son expérience concentrationnaire notamment dans son livre "Un psychyatre déporté témoigne". Il mourut en 1997.

 


05/04/2017
0 Poster un commentaire