Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

COLLABOS FRANCE.


LUCIEN ROTTEE ET LA LUTTE ANTICOMMUNISTE.

 

Lucien Rottée prit la direction des Renseignements Généraux de la Préfecture de Police de Paris en août 1941 et collabora activement avec les allemands pour chasser les juifs, les communistes, les résistants.

Après guerre, il essaie de s'enfuir sous une nouvelle identité, mais se fit arrêter. Jugé, condamné à mort, il est fusillé en mai 1945.

 


17/04/2017
0 Poster un commentaire

ALBERT GAVEAU, LE TRAÎTRE DU RESEAU DU MUSEE DE L'HOMME.

Albert Gaveau est un mécanicien qui fut un agent de la Gestapo. Il réussit à devenir l'homme de confiance de Boris Vildé, créateur du réseau de résistance du Musée de l'Homme. Il permit l'arrestation de 19 membres de ce réseau, en mars 1941, dont la majorité fut fusillée en 1942 par les allemands.

A la Libération, il se réfugia en Allemagne avant de retourner en France, en 1945, où il fut arrêté. Il fut condamné pour "Intelligence avec l'ennemi" en 1949 et condamné à perpétuité, peine commuée, un peu plus tard, à 20 ans de prison.

 


17/04/2017
0 Poster un commentaire

GUY ECLACHE, LE SS QUI TERRORISA L'ISERE.

 

Guy Eclache, responsable des Jeunes de l'Europe Nouvelle (JEN) et délégué régional de la Waffen SS dans le Dauphiné, sema la terreur dans l'Isère sous l'Occupation. Il fut très vite surnommé "l'homme aux 200 crimes", puisque les résistants ou les juifs qui avaient à faire à lui, disparaissaient. A la Libération de Grenoble, Eclache fut déclaré "ennemi public n°1" et activement recherché par la résistance, mais le jeune homme avait pris la poudre d'escampette. Mais des informations indiquèrent que le SS français s'était réfugié dans le village de Caprino, près de Vérone, en Italie. Pierre Fugain, médecin et résistant, père du chanteur Michel Fugain, monta alors un petit commando pour aller chercher le tortionnaire. Ramené en France, il est jugé le 27 septembre 1947 et condamné à mort.

 


31/03/2017
0 Poster un commentaire