WEHRMACHT.
VON REICHNAU, LE MARECHAL NAZI.
Commandant de la 6eme armée lors des campagnes de Pologne et de France, Walter von Reichnau fut récompensé par son bâton de Maréchal, en 1940. Participant à la guerre à l'Est avec sa 6eme armée, dans le Groupe Armées Sud, en Ukraine, il s'aligna sur la politique hitlérienne de répression des populations civiles et aida les Einsatzgruppen à effectuer leur macabre tâche, celle d'exterminer les populations juives d'Ukraine.
Le 12 janvier 1942, il fut victime d'un accident vasculaire cérébral. Il mourut dans l'accident de l'avion qui le rappatriait en Allemagne. Le général von Paulus, son chef d'état-major, le remplaça à la tête de la 6eme armée qui fut encerclée à Stalingrad, fin 1942.
MAX VON SCHENKENDORFF ET LA CONFERENCE DE MOGHILEV.
Max von Schenckendorff fut le commandant des forces militaires qui devaient sécuriser les arrières du Groupe d'Armées Centre, commandé par Fedor von Bock, lors de l'invasion de l'URSS, à partir de juin 1941. Avec l'avancée rapide de l'armée allemande qui prit rapidement Minsk et Smolensk, les arrières des troupes sur le front étaient très vastes et truffés de partisans. Aussi, le 24 septembre 1941, Von Schenckendorff organisa une conférence à Moghilev, avec Heinrich Himmler, Eric von dem Bach-Zelewski, Arthur Nebe, commandant de l'Einsatzgruppe B et Gustav Lombard, cavalier SS, pour définir les modalités de la répression anti-partisans en Biélorussie. Il en résulta une augmentation des massacres des populations civiles. Il mourut en 1943.