GARDIEN DE CAMP.
HILDEGARD LÄCHERT, LA TERREUR DES DEPORTES.
Ancienne nurse, Hildegard Lächert commença sa carrière de gardienne de camp à Maidanek, en 1942, jusqu'en 1944, où elle fut nommée à Auschwitz. Brutale, sadique, elle était surnommée la "sanglante" "la Bête" ou "la terreur des prisonniers".
Arrêté, elle fut jugée au procés d'Auschwitz, à Cracovie, en 1947 et n'eut que 15 ans de prison car elle était mère de 2 enfants. Libérée en 1956, elle fut à nouveau jugée par la justice ouest-allemande, en 1975, avec Alice Orloswki et Hermine Braunsteiner. Les témoignages quant à sa férocité furent sidérants. Elle fut condamnée à 12 ans de prison et mourut en 1995.
HERMANN FLORSTEDT, LE GARDIEN DE CAMP CORROMPU.
Hermann Florstedt adhéra au parti nazi en 1931 puis la SS, en 1934. Il connu beaucoup de camp de concentration/exterminations, il fut vice-commandant du camp de Buchenwald, travailla à Mathausen et à Maidanek. Compromis dans une affaire de corruption, il fut arrêté par la SS en octobre 1943. En 1945, il disparut dans des conditions troubles.
ALICE ORLOWSKI, GARDIENNE A MAIDANEK.
Alice Orlowski fut formée à Ravensbruck puis fut nommée au camp d'extermination de Maidanek ou, avec Hermine Braunsteiner, elle fut une des gardiennes les plus brutales !
Arrêtée par les soviétiques, elle est extradée en Pologne où elle est condamnée à la prison à vie. Libérée en 1956, après 10 ans de prison, elle retourna vivre en Allemagne de l'Ouest.
En 1975, elle est de nouveau poursuivie par la justice ouest-allemande, pour le procès de Maidanek. Elle meurt au cours du procès, en 1976.
LUISE DANZ, UNE GARDIENNE D'AUSCHWITZ LIBERéE.
Luise Danz fut une gardienne, sadique, de plusieurs camps de concentration/extermination allemands, dont celui d'Auschwitz-Birkenau. Arrêtée par les alliés et extradée en Pologne, elle fut jugée lors du Procès d'Auschwitz et fut condamnée à vie. Elle est libérée en 1956 et retourna vivre en Allemagne.
Elle fut de nouveau inquiétée par la justice allemande, en 1996, sur une plainte d'une ancienne déportée. Mais les poursuites furent abandonnées.
IVAN MARCHENKO, LE BOURREAU DE TREBLINKA.
Ivan Marchenko fut un gardien du camp d'extermination de Treblinka, qui participait à l'Aktion Reinhard, qui visait à exterminer les juifs polonais. Surnommé Ivan le Terrible pour sa cruauté, comme son compère Nikolay Shaleyev, on perdit sa trace à la fin de la guerre. A la fin des années 70, d'anciens déportés reconnurent un certain John Demjanjuk, ukrainien réfugié aux USA comme étant Ivan Marchenko. Demjanjuk fut condamné à mort à Jérusalem, en 1988, mais sa peine fut cassée en 1993. En 2001, un deuxième procès eut lieu aux USA, donnant lieu à une procédure très longue qui le reconnut coupable.
Alors, Demjanjuk était-il Ivan le Terrible ?