Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

ODILO GLOBOCNIK, ORGANISATEUR DE L'AKION REINHARD.

 

Odilo Globocnik né à Trieste, en 1904, passa sa jeunesse en Autriche et adhéra au parti nazi en 1922. En 1934, il entra dans la SS et Hitler le nomma Gauleiter du Bas Danube. Malgré le fait qu'il soit très corrompu, Himmler, le nomma chef de la SS à Lublin, en Pologne, en 1939 où il mena une politique brutale d'épuration ethnique dans le cadre de l'action Zamosc, qui oeuvrait à remplacer les autochtones par des colons allemands. Dans ce cadre, il fit exécuter des milliers de juifs dont certains par noyade ! 

Le 13 octobre 1941, il proposa à Himmler d'exterminer les juifs de Lublin dans les chambres à gaz de Belzec. Après la conférence de Wansee, en janvier 1942, où est décidée la "solution finale" il est chargé de l'action Reinhard, qui vise à exterminer tous les juifs du Gouvernement général, en Pologne. Durant le premier semestre de 1942, tous les camps d'extermination dépendaient directement de lui et jusqu'en 1943, il fut responsable de l'assassinat de 1,5 millions de juifs.

Ecarté de son poste pour corruption, il est envoyé en Slovénie pour commander la lutte contre les partisans. Avec l'arrivée des alliés, il se réfugia dans les alpes autrichiennes. Arrêté fin mai 1945 par les britanniques, il se suicida en avalant du cyanure comme son chef Himmler.

 

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour