BUCHENWALD.
HERMANN PISTER, LE COMMANDANT DE BUCHENWALD.
Marin puis vendeur de voitures, Hermann Pister intégra la SS en 1931. En 1942, il est nommé commandant du camp de concentration de Buchenwald, dans la banlieue de Berlin. Il va organiser dans les Kommandos Mibau et Gustlow une production de guerre, avec la main d'oeuvre concentrationnaire, notamment du matériel pour les fturs V1 et V2. Il couvrit aussi des expérimentations médicales sur les détenus, faites par le docteur SS Ding-Schuler. Dans son livre "Les français à Buchenwald et à Dora", Editions Sociales, 1977, Pierre Durand évoque, page 144, le bombardement du camp par les alliés, le 24 août 1944 suite à des renseignements sur la production de guerre à Buchenwald, notamment des matériels tels que des TSF et des gyroscopes. Mibau et Gustlow furent anéantis. 405 détenus furent tués, 2005 blessés. Les allemands eurent 177 tués dont la femme et les enfants de Pister et 450 blessés.
Arrêté par les américains en 1945, il est condamné à mort par un tribunal militaire américain, en 1947 et il meurt peu après d'un infarctus, en détention.
BERNHARD KRÜGER, LE FAUSSAIRE D'HIMMLER.
Bernhard Krüger dirigeait le service VI F du RSHA, l'Office Central de Sécurité du Reich, dirigé par Reynard Heydrich jusqu'en 1942, puis par Ernst Kaltenbrunner. ll fut chargé par Himmler de piloter l'Opération Bernhard, dont le but était de fabriquer de fausses livres sterling et de faux dollars. C'est dans le camp de concentration de Sachsenhausen, dans la banlieue de Berlin, que 144 déportés se livrèrent à cette activité de faussaire.
Après guerre, il fut détenu par les français pendant 3 ans, travaillant dans la falsification de documents pour les services secrets. Jugé dans les années 50, il est relaxé, bénéficiant de témoignages en sa faveur d'anciens faux-monnayeurs, même si il fut accusé d'avoir exécuté certains déportés, à la fin de la guerre.