Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

HEINRICH HIMMLER, LE CHEF DE LA SS ET DE LA SOLUTION FINALE.

 

Heinrich Himmler est issu d'une famille bourgeoise catholique bavaroise. Il fait des études en agronomie et, très tôt, s'intéressa au pangermanisme. Il dirige une exploitation avicole, jusqu'à la fin des années 20, avant de se vouer corps et âme au développement de la SS. En 1923, il adhéra au parti nazi suivant son mentor d'alors, Ernst Röhm, le futur chef de la SA. Mais lorsqu'Hitler créa la SS, sa garde prétorienne, en 1925, Himmler y entra puis en devint le chef suprême, en 1929.

C'est sous sa férule que l'ordre noir va connaître une expansion sans précédent, au cours des années 30. Eliminant la SA de Röhm, lors de la Nuit des longs couteaux, en juin 1934, Himmler et sa SS vont concentrer tous les pouvoirs de police dans le Reich. En 1939, en prévision du futur conflit à venir, il crée même une branche combattante, avec la Waffen SS.

Bras armé de l'idéologie raciste nazie, Himmler mit en application la "solution finale du problème juif", en créant des commandos de la mort ou Einsatzgruppen, en URSS, à partir de 1941 (Shoah par balles) et en créant des camps d'extermination, après la conférence de Wansee de janvier 1942. Il est le principal responsable des 6 millions de juifs exterminés par le régime nazi, sans compter les nombreux massacres faits par les SS dans tous les pays occupés (Oradour-sur-Glane en France), plus particulièrement en Pologne,  en Biélorussie et en Ukraine durant la guerre à l'Est.

Dans l'anarchie d'après-guerre, il essaie de fuir en empruntant une nouvelle identité, mais il est arrêté par les britanniques le 22 mai 1945, qui le reconnaissent. Il se suicida le lendemain de son arrestation en avalant une capsule de cyanure.

Le Reichführer SS Heinrich Himmler fut l'âme damnée d'Hitler.

 

 

 

 

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour