OTTO RASCH, COMMANDANT DE L'EINSATZGRUPPE C.
Otto Rasch est un juriste allemand, docteur en droit, qui exerça comme avocat d'affaires. En 1931, il adhéra au parti nazi, puis à la SS, en 1933. Début 1939, il devint chef du SD à Prague. Fin août 1939, il participa à la prétendue attaque polonaise de la station allemande de Gleiwitz, "false flag" organisé par Reinhard Heydrich pour permettre au Reich de déclarer la guerre à la Pologne. Il participa activement à l'élimination des élites polonaises, en 1940. En juin 1941, il est nommé commandant de l'Einsatzgruppe C, qui doit exterminer les juifs soviétiques dans le cadre de l'opération Barbarossa. Il supervisa le massacre de Babi-Yar, près de Kiev, où 33 000 juifs furent exécutés, fin septembre 1941. Le mois suivant, il demanda à être relevé de ses fonctions et devint directeur d'une entreprise.
Arrêté et accusé de crimes contre l'humanité, après guerre, il fut jugé au procès des Einzatsgruppen, en 1947. Mais atteint de la maladie de Parkinson, il meurt en 1948.
Christian Ingrao a narré le parcours de ces juristes nazis, comme Franz-Walter Stahlecker, Martin Sandberger ou Erich Ehrlinger dans "Croire et détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS".
A découvrir aussi
- ARTHUR NEBE, CHEF DE L'EINSATZGRUPPE B EN URSS.
- WALTER BLUME ET LA SHOAH PAR BALLES.
- HUMBERT ACHAMER-PIFRADER, UN JURISTE DANS LES COMMANDOS DE LA MORT.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres