ARTHUR NEBE, CHEF DE L'EINSATZGRUPPE B EN URSS.
Arthur Nebe, policier belinois, adhéra au parti nazi en 1931. Il est nommé directeur de la Kripo, police judiciaire, en 1937.
De 1940 à 1941, il participa acgtivement à l'action T4, dont l'objectif était d'euthanasier les menlades mentaux et les handicapés. En juin 1941, il est désigné par Reinhard Heydrich comme commandant de l'Einsatzgruppe B, dont l'objectif était d'exterminer les juifs biélorusses dans le cadre de l'opération Barbarossa. Jusqu'en novembre 1941, il supervisa l'assassinat de 45 000 juifs, chiffre considérable, mais 5 fois moins que son collègue Franz-Walter Stahlecker, commandant de l'Einsatzgruppe A. Peu à l'aise dans le meurtre de masse, Nebe retourna à Berlin, en novembre 1941, convaincu que la guerre était perdue. Rentrant en contact avec les conjurés qui voulainet tuer Hitler, il les avertit des conséquences de la conférence de Wannsee, en janvier 1942, qui décida de la destruction des juifs d'Europe.
Participant au complot du 20 juillet 1944 pour tuer le Führer, via l'opération Walkyrie, il est arrêté par la Gestapo en janvier 1945 et exécuté à la prison de Plötsenzee, en mars 1945.
Il est un personnage de la Trilogie berlinoise de Philippe Kerr.
A découvrir aussi
- HEINZ JOST ET L'EINSATZGRUPPE A.
- ERHARD KROEGER, LE SS DE VLASSOV.
- HERBERTS CUKURS, LE EICHMANN LETTON.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres