Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

ERICH EHRLINGER, TUEUR DE JUIFS DANS LES PAYS BALTES.

 

Juriste, Erich Ehrlinger intègra la SA, en 1931 puis la SS, en 1935. En juin 1941, il est nommé à la tête du Sonderkommando 1b, faisant partie de l'Einsatzgruppe A, commandé par Franz-Walter Stahlecker, juriste de formation comme lui. Son ami d'université, Martin Sandberger commandait le Sonderkommando 1a. Derrière les armées du Groupe d'Armées Nord qui se dirigeait vers Leningrad, dans le cadre de l'opération Barbarossa, il participa à des massacres de juifs dans les pays baltes.

Promu chef du SD en Ukraine, en décembre 1941, il participa lui-même aux exécutions de juifs. En 1943, il organisa le massacre des derniers juifs de Minsk, en Biélorussie.

Après guerre, sous un nom d'emprunt, il ne fut pas inquiété. En 1952, en instance de divorce, sa femme le dénonça aux autorités. Il est arrêté en 1958 et condamné à 12 ans de prison. Mais en raison de problèmes de santé, il fut libéré.

Christian Ingrao est revenu sur l'histoire de ces juristes qui ont épousé la cause nazie et qui se sont comportés en tueurs, dans Croire et Détruire : les intellectuels dans la machine de guerre SS.

 



02/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour