Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

ERICH VON DEM BACH-ZELEWSKI, LE BOUCHER DE VARSOVIE.

 

Fils d'un aristocrate peu fortuné de Poméranie, Erich von dem Bach-Zelewski adhéra au parti nazi en 1930 et intégra la SS l'année suivante. Chef de la police et de la SS en Silésie, il eut l'idée de créer un camp près d'Auschwitz pour y déporter ses juifs !

Après le début de Barbarossa, il est nommé chef de la police et de la SS en Russie centrale, l'été 1941. Il supervisa les massacres opérés par les Einsatzgruppen (des commandos de la mort) sur les arrières du front.

En août 1944, il fut envoyé par Himmler à Varsovie, pour mater le soulèvement, avec notamment les deux sanglantes Brigades SS Kaminski et Dirlewanger. 200 000 polonais furent tués dont 65 000 exécutions d'août à octobre 1944.

A la fin de la guerre, il essaya de fuir l'Allemagne mais fut arrêté par la police américaine le 1er août 1945. En échange de ses témoignages contre ses supérieurs SS au procès de Nuremberg, il ne fut pas jugé pour ses crimes de guerre et ne fut pas extradé vers la Pologne ou l'URSS où il avait dirigé de nombreux massacres. Il fut libéré en 1949. Toutefois, il fut condamné à 10 ans de prison, en 1951 pour des meurtres contre des opposants politiques au début des années 30, peine qu'il effectua jusqu'en 1958. Il est à nouveau condamné pour le meurtre d'un officier SA, durant la Nuit des longs couteaux (1934), puis, au début des années 60, il est une nouvelle fois condamné pour l'assassinat de 10 militants communistes allemands. Il meurt à la prison de Munich en 1972.

Pas inquiété pour ses nombreuses exactions à l'Est, durant la guerre, il passa toutefois le restant de sa vie en prison, pour des assassinats d'opposants politiques.

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour