Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

FRIEDRICH JECKELN ET LES MASSACRES EN URSS.

 

Friedrich Jeckeln est un fils d'industriel allemand qui combattu durant la Première guerre mondiale. Il adhéra au parti nazi en 1929 et à la SS, en 1930. Son ascension est fulgurante. Il est nommé chef de la Gestapo du Brunswick, en 1933 où eurent lieu plusieurs assassinats d'opposants politiques dont ceux de Rieseberg.

En 1941, il est nommé par Himmler, chef de la police et de la SS en Russie du Sud et il supervisa les massacres commis par les Einsatzgruppen et fut l'initiateur des fosses, creusées par les futurs suppliciés, pour empiler les cadavres. En août 1941, il organisa le massacre Kamianets-Podilskyi où 23 600 juifs furent exécutés.

En octobre 1941, il est nommé chef de la police et de la SS dans les pays baltes et en Russie centrale, où il va continuer son macabre travail en exterminant les juifs baltes, autour de Riga. En novembre 1941, dans la forêt de Rumbula, 27 500 juifs furent exécutés. Quelques juifs ont pu survivre en feignant la mort, comme Frida Michelson qui narra les massacres dans "I survived Rumbuli".

Capturé par l'armée rouge à la fin de la guerre, il fut jugé, avec quelques comparses, à Riga, en janvier/février 1946, condamné à mort et pendu.

 



02/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour