Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

HERMAN GOERING, LE N°2 DU REGIME NAZI.

 

Herman Goering fut le dauphin d'Hitler, sous le IIIeme Reich. Commandant en chef de la Luftwaffe, l'aviation allemande et du Plan de 4 ans, organisme qui planifiait toute l'économie du Reich, il était après le Führer, l'homme le plus puissant d'Allemagne, avec son concurrent SS Heinrich Himmler. En tant que chef de la planification économique, il oeuvre à l'aryanisation de l'économie allemande et spolie les juifs de leurs entreprises et de leurs biens. Il manda Heydrich, chef du RSHA, dans un ordre daté du 31 juillet 1941, à régler le problème "Juif". Même s'il ne fut pas au coeur, comme Himmler, de l'exécution de la Solution finale du problème juif, faite par la SS, il fut le créateur des camps de concentration et il participa à l'élimination des déportés via le travail forcé, dans les usines du Reich qui dépendaient souvent de lui.

Corrompu et toxicomane, il tomba progressivement en disgrâce auprès d'Hitler, notamment pour son incapacité à contrer les bombardements alliés sur l'Allemagne.

Après la guerre, il négocia sa réedition auprès des alliés, pour ne pas tomber dans les mains des soviétiques et fut jugé au procès de Nuremberg, en 1946, où il était l'accusé "star".

 

 

Condamné à mort, il réussit à se suicider au cyanure, la veille de son exécution per pendaison, le 15 octobre 1946. François Kersaudy a écrit une biographie du personnage.

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour