Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

ERICH KOCH, LE PETIT STALINE.

 

Erich Koch est fils d'un commerçant allemand qui se destina à la fonction publique. Membre du parti nazi dès 1922, il devint Gauleiter de la Prusse-Orientale en 1928 et député au Reichstag en 1930. Il fait partie de la mouvance socialisante derrière les frères Strasser qui furent éliminés par Hitler au début des années 30. Vieux militant du Parti, il a un accès direct au Führer et agit comme bon lui semble dans son Gau.

Après l'attaque de l'URSS par les armées allemandes, en juin 1941, il devint Commissaire du Reich en Ukraine, sous l'autorité, toute théorique, du Ministre des Territoires Occupés à l'Est, Alfred Rosenberg. Il mit en coupe réglée l'Ukraine, et fut un adepte du travail forcé et des réquisitions arbitraires. Surnommé "le petit Staline" pour sa férocité, Koch vivait dans la luxure et la corruption. Ses exactions sur la population ukrainienne lui mirent à dos Rosenberg et les militaires, mais Hitler le soutint jusqu'à la fin.

Arrêté en mai 1945 par les britanniques, il fut extradé en Pologne, en 1950. Son procès commença fin 1958 et il fut condamné à mort.

 

 

 

Son exécution ne fut jamais exécutée et il mourut en prison, en 1986, à l'âge de 90 ans. Le fait que Staline n'ait pas fait exécuter Koch reste un mystère.

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour