FRANZ SIX, LE PHILOSOPHE AU SERVICE DU NAZISME.
Franz Six, rejoignit le parti nazi en 1930 et le SD en 1935. Docteur en philosophie, en 1934, il commença à enseigner la matière dans la prestigieuse université de Königsberg, où avait enseigné Emmanuel Kant. En 1939, il est titulaire de la chaire de sciences politiques à l'université de Berlin. Reinhard Heydrich le plaça à la tête du département idéologique du RSHA. Il le missionna aussi pour les opérations sécuritaires en Grande-Bretagne, en cas de réussite de l'invasion des îles britanniques.
Le 20 juin 1941, Six fut nommé à la tête du Vorkommando Moscow, une unité de l'Einsatzgruppe B, dirigé par Arthur Nebe, chargé d'investir les bâtiments officiels dans la capitale soviétique et de sécuriser la ville. Il participa à des opérations d'exécution de juifs.
Jugé lors du procès des Einsatzgruppen, en 1948, il fut condamné à 20 ans de prison et libéré en 1952. Il travailla alors pour Porsche.
Christian Ingrao a analysé l'investissement de ces intellectuels dans la nazisme dans son livre : "Croire et détruire, les intellectuels dans la machine de guerre SS".
A découvrir aussi
- OTTO OHLENDORF, CHEF DE L'EINSATZGRUPPE D.
- MARTIN WEISS, LE BOURREAU DU GHETTO DE VILNIUS.
- HUMBERT ACHAMER-PIFRADER, UN JURISTE DANS LES COMMANDOS DE LA MORT.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres