Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

JOSEF MENGELE, L'ANGE DE LA MORT.

 

Issu d'une famille d'industriel bavarois, Josef Mengele fit des études d'anthropologie et de médecine. Il adhéra au parti nazi en 1937, puis intégra la SS en 1938. Après le front de l'Est, il arriva à Auschwitz au début 1943. Il y fit des expériences médicales sur les détenus et plus particulièrement sur les jumeaux. Il était surnommé par les prisonniers, "l'Ange de la mort", car il effectuait le tri des déportés à leur arrivée à Auschwitz.

A la fin de la guerre, arrêté, il ne fut pas reconnu comme "criminel de guerre" car il n'avait pas, sous l'aisselle, le tatouage de son groupe sanguin, comme chez tous les SS. En 1949, menacé, il s'exila dans l'Argentine de Juan Peron, havre de paix pour les anciens nazis. Traqué par le Mossad et le chasseur de nazi Simon Wiesenthal, Mengele passa au Paraguay puis au Brésil, où il vécut jusqu'à sa mort par noyade, en 1979.

 

 

Sa tombe a été retrouvée à Embu où il était enterré sous le nom de Wolfgang Gehrard et son identité a été prouvée par des analyses génétiques.

Il fut, avec Alois Brunner, le criminel nazi le plus recherché. Dans "Ses garçons qui venaient du Brésil" de Franklin J.Schaffner (1978), il apparaît sous les traits de Gregory Peck.

 

 

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour