Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

OSKAR GRÍNING, LE COMPTABLE D'AUSCHWITZ.

 

La solution finale avait besoin de fonctionnaires, Oskar Gröning fut l'un d'eux. Né en 1921, il entra dans les Hitlerjugend dès 1933. Employé de banque, il s'engagea dans la SS durant la guerre, travaillant dans son administration. En 1942, il fut nommé dans l'administration d'Auschwitz, en ayant signé un papier comme quoi il devait garder son travail secret. Il s'occupait de comptabiliser les biens et l'argent pris sur les juifs qui allaient être gazés. Perturbé par les horreurs qu'il voyait dans le camp, il demanda à être muté au front, requête acceptée, en 1944. Il se rendit aux anglais en juin 1945, cacha son travail dans le camp d'extermination, et fut envoyé au Royaume-Uni, dans un camp de prisonniers, où il fut bien traité. Il retourna en Allemagne en 1947 ou 1948 et fut cadre dans une fabrique de verre.

Perturbé par le négationnisme dans son pays, il témoigna alors sur son expérience dans le camp d'extermination, et acta l'existence des chambres à gaz.

Le 21 avril 2015, il fut jugé au tribunal de Lunebourg et fut condamné à 4 ans de prison pour complicité d'assassinat. Il demanda pardon à Dieu et au peuple juif.

 

 

 

 

 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A dÚcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour