Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

FRANZ SIX, LE PHILOSOPHE AU SERVICE DU NAZISME.

 

Franz Six, rejoignit le parti nazi en 1930 et le SD en 1935. Docteur en philosophie, en 1934, il commença à enseigner la matière dans la prestigieuse université de Königsberg, où avait enseigné Emmanuel Kant. En 1939, il est titulaire de la chaire de sciences politiques à l'université de Berlin. Reinhard Heydrich le plaça à la tête du département idéologique du RSHA. Il le missionna aussi pour les opérations sécuritaires en Grande-Bretagne, en cas de réussite de l'invasion des îles britanniques.

Le 20 juin 1941, Six fut nommé à la tête du Vorkommando Moscow, une unité de l'Einsatzgruppe B, dirigé par Arthur Nebe, chargé d'investir les bâtiments officiels dans la capitale soviétique et de sécuriser la ville. Il participa à des opérations d'exécution de juifs.

Jugé lors du procès des Einsatzgruppen, en 1948, il fut condamné à 20 ans de prison et libéré en 1952. Il travailla alors pour Porsche.

Christian Ingrao a analysé l'investissement de ces intellectuels dans la nazisme dans son livre : "Croire et détruire, les intellectuels dans la machine de guerre SS".

 



12/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour