Nazis et collabos.

Nazis et collabos.

JÜRGEN STROOP, LE BOURREAU DU GHETTO DE VARSOVIE.

 

Jürgen Stroop, policier qui s'inscrivit au parti nazi en 1932 et intégra la SS peu après. Il participa à l'extermination des élites polonaises après l'invasion de la Pologne, en septembre 1939. Lors de l'invasion de l'URSS, il est nommé comme adjoint à la sécurité en Russie du sud. En mai 1943, il est mandaté par Himmler pour détruire le ghetto de Varsovie, sous la tutelle de Friedrich-Wilhelm Krüger. 50 000 civils furent massacrés dans l'ancienne capitale polonaise. Il édita un rapport sur la destruction du ghetto, en 3 exemplaires, dit "Rapport Stroop", qui fut utilisé lors du Procès de Nuremberg. En septembre 1943, il est nommé HSSPF (chef de la SS et de la police) en Grèce, après la défection de l'allié italien.

Arrêté le 8 mai 1945, il fut jugé par un tribunal militaire américain, à Dachau, et condamné à mort pour avoir fait exécuter des aviateurs alliés. Extradé en Pologne, il est condamné à mort par un tribunal polonais et pendu en 1952.

Durant sa captivité à la prison de Mokotow, à Varsovie, il partagea sa cellule avec Kazimierz Moczarski,  ancien résistant polonais emprisonné par le régime communiste. A sa libération, en 1956, il sortit "Entretien avec le bourreau".

 

 

 



05/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour